L'école d'enseignement spécialisé maternelle et primaire "L'Arbre Vert" accueille 185 élèves âgés de 3 à 12 ans, encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée de kinésithérapeutes, logopèdes, enseignants, puéricultrices, infirmière et assistante sociale.
Notre école fait partie du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles et accueille des enfants venant souvent de milieux défavorisés.
Face aux besoins spécifiques de ces enfants et à la réalité des milieux dont ils proviennent, des membres du personnel de "L'Arbre Vert" ont créé une ASBL.
Notre association récolte des fonds, via l'organisation de diverses manifestations, pour financer des projets qui améliorent leur quotidien.
Chaque événement est une occasion de rassembler notre communauté autour d'une cause qui nous tient à cœur.
Aujourd'hui, 7 membres du personnel de l'école constituent l'ASBL, tous bénévoles et passionnés par leur mission.
Grâce à votre soutien et aux bénéfices de nos événements, nous avons pu réaliser tous ces projets.
Dans les nouveaux bâtiments de l'école, nous rêvons de créer un espace Snoezelen — un sanctuaire sensoriel où nos enfants pourront trouver calme, réconfort et épanouissement.
Lors de notre jogging, les membres de la “Joëlette du rire” nous ont offert une joëlette et pas n’importe laquelle : leur toute première, celle qui a gravi le Mont Ventoux !
Quelle belle marque de reconnaissance et de confiance pour nos actions menées pour les enfants !
Depuis le mois de mai 2023, Bambou, le lapin a rejoint notre école. La présence d’un animal développe le sens des responsabilités des enfants et a un effet apaisant. Cela améliore le bien-être et l’estime de soi.
Chaque semaine, il change de classe pour le plus grand bonheur des enfants.
Chaque année, la Loterie Nationale lance des appels à projets. Nous avons tenté notre chance avec “Libérons nos apprentissages” et notre candidature a été retenue.
Nous avons obtenu une dotation de 10.000 euros ! Nous avons acheté des tablettes, des claviers et des supports pour ces tablettes. La première étape de ce grand projet.
Désireux de donner le goût des histoires et de la lecture à nos élèves, afin d’enrichir leur vocabulaire et leurs connaissances, nous avons entrepris l’aménagement d’une bibliothèque au sein de l’école. Nous avons réfléchi à son aménagement pour que ce lieu soit chaleureux : le local a été repeint et tout y a été installé pour s’y sentir comme à la maison : poufs, coussins, tapis.
Certains livres nous ont été offerts par le Fifty-One ladies de Mons.
Parallèlement à l’installation de la bibliothèque, nous avons créé un espace ludothèque. Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ? Des jeux pour tous les âges et tous les goûts.
Ayant répondu à un appel à projets de BNP Parisbas Fortis, nous avons obtenu la somme de 10.000 euros afin de renouveler la cuisine didactique. Celle-ci a été pensée entièrement pour le confort et la facilité des enfants à mobilité réduite (tables de hauteurs différentes, four en hauteur, évier adapté, ... ).
Grâce au soutien des membres du personnel, des familles et des amis, notre projet de carrés potagers, adaptés pour les enfants à mobilité réduite, a récolté le maximum de votes et nous avons remporté “l’award coup de coeur” (BNP). Cette récompense nous a fait gagner 2.000 euros. Cette somme nous a permis d’acheter 3 potagers sur pieds et le matériel nécessaire pour aménager les abords et ainsi les rendre facilement accessibles pour tous.
Afin d’égayer la cour de récréation, nous avons créé des aires de jeux au sol à l’aide de peinture. Un escargot géant, des formes, des courbes, des circuits, une marelle, chiffres, lettres, sauts, ... stimulent la créativité, les apprentissages et l’activité physique tout en s’amusant.
L’inclusion et le bonheur de nos élèves sont des priorités pour nous. Afin de leur permettre de prendre part à différentes courses et joggings, nous avons acheté une chaise hippocampe. Ce “fauteuil roulant polyvalent" est confortable et adapté à tous types de terrains. Chaque défi sportif (semi-marathon de Mons, 20 kilomètres de Bruxelles,...), est une véritable aventure qui procure joie et fierté à nos petits bouts.
Ce projet a créé un élan de générosité et de fraternité entre les membres du personnel de l’école, les familles des élèves, les motards du club “Asphalt Eaters”, les cyclistes au grand cœur “Wheel Kings”, les membres des clubs services Fifty-One Mons (hommes et femmes). Un projet fou a vu le jour pour l’occasion : le défi “La Panne – L'Arbre Vert”. A vélo ou en handbike, une vingtaine d’athlètes ont réussi à parcourir, en deux jours, les 150 kilomètres séparant la ville côtière de notre école. Les dix derniers kilomètres ont été encadrés par les motards des Asphalt Eaters. C’était une aventure humaine exceptionnelle et elle nous a permis d’acquérir cette chaise hippocampe.
A ce jour, une quinzaine d’enfants a déjà pu vivre ce défi sportif et humain.
Face aux besoins spécifiques des enfants de l'école et à la réalité des milieux dont ils proviennent, des membres du personnel de l'école "L'Arbre Vert" créent une ASBL.